

NOTRE VOYAGE
PARIS DEPUIS 1867

Fondée en 1867 par Frédéric Stockman, jeune sculpteur formé auprès de Lavigne, la Maison Stockman voit le jour avec l’invention du buste en papier mâché.
Visionnaire, Stockman comprend rapidement l’utilité de créer des bustes basés sur des gabarits standards pour les tailleurs, ce qui marque le début du succès de son entreprise.
Dès 1900, la maison Stockman vend environ 30 000 bustes par an, soutenue par la croissance de la confection et de la consommation.

Quelques années avant cette expansion, Frédéric Stockman s’associe avec M. Siegel, spécialiste des mannequins réalistes et porte-accessoires en métal, donnant naissance à la société « Siegel & Stockman ».
Ensemble, ils s’installent dans une grande usine à Saint-Ouen, en proche banlieue parisienne.
La marque Siegel brille particulièrement pendant l’époque Art Déco, équipant de nombreux magasins parisiens dans les années 1920 et 1930.
Simultanément, Stockman devient incontournable dans le domaine de la couture, fournissant des bustes aux plus grandes maisons.
En 1947, il crée notamment le célèbre buste Dior, utilisé pour la collection iconique New Look.


Surmontant diverses épreuves, dont deux incendies spectaculaires, la société Siegel & Stockman traverse les décennies et s’installe dans les années 1980 à Gennevilliers. Le showroom, après plusieurs adresses prestigieuses à Paris, trouve finalement son emplacement définitif au 163 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement.
Avec une équipe passionnée, la tradition se perpétue au XXIe siècle. Toujours fabriqués à la main selon des techniques ancestrales, les bustes Stockman sont synonymes d’excellence dans l’art de la confection.
En 2017, la maison célèbre fièrement ses 150 ans d’existence, symbole de son héritage et de sa place incontournable dans l’histoire de la mode.


